Accueil     Nous connaître    Questions/réponses    Programme séjour    Calendrier     S'inscrire    Tarifs & détails pratiques   Contact     english website

La méditation ANANTA en quelques mots.

Le centre Ananta situé dans la province de Krabi en Thailande s'inspire des techniques du bouddhisme zen pour faire découvrir au plus grand nombre une approche complète de la méditation. La méditation est moyen d'atteindre un certain niveau de conscience, mais qui s'accompagne de préalables. Là où la plupart des écoles, dojos, monastères ou formations à la méditation se concentrent presque exclusivement sur les techniques, le centre Ananta aborde tous les aspects indispensables et les préalables qui sont nécessaires à l'ouverture de conscience. Essayer de méditer sans cela est vain. En occident, le zen, le yoga, le tantra, l'ayurvédique (pour ne citer que ces voies d'éveil là, mais il y en a d'autres) ont été vidées de leur sens au profit du poids excessif donné aux techniques qui y sont liées, au point que ces techniques font oublier le fond au dépens de la forme. Au centre Ananta, nous avons voulu rétablir un enseignement complet de la méditation (zen) qui intègre tous ses aspects physiques, psychologiques et aussi spirituels.

Les 7 pilliers de la méditation ANANTA

  1. je ne veux rien.
  2. J'écoute.
  3. Je suis libre.
  4. je suis un Bouddha.
  5. je suis connecté.
  6. J'aime sans conditions.
  7. Je suis.

1-Je ne veux rien : Ce mantra issu du bouddhisme zen est essentiel à plusieurs niveaux. Le "je" (ego en latin) exprime la nécessité de mourir à l'ego. La mise en sommeil du thalamus est le but visé. Le mental est alors, en quelque sorte, déconnecté. La re-naissance est alors possible, en dehors du personnage fabriqué qu'est l'ego. Aucune volonté liée à l'ego ne peut permettre cette mise en sommeil, pas plus que la moindre attente. Il s'agit donc de se libérer des contraintes instinctives du corps physique.  La quasi totalité des méthodes de méditation concentrent presque 100% de leur recommendations sur cet unique point, certes important, mais très loin de suffir à ressentir un état méditatif complet et satisfaisant.

2-J'écoute : il s'agit d'une écoute active du corps et de la respiration. La moindre de nos pensées modifie au niveau cellulaire la communication intra et extra-cellulaire. S'ensuivent des modifications des flux respiratoires, sanguins, et différents mouvements du corps qui, si l'on y porte une grande attention, nous indiquent qu'une réaction bio-chimique est en train de se produire dans le corps. Cette réaction explique que notre mental (et notre émotionnel) sont encore actifs et qu'il ont encore le contrôle. Toutes les cellules du corps sont informées de ce qu'il se passe par la voie biochimique. Le cerveau est encore en alerte. L'écoute très minitieuse de son corps nous permet de prendre conscience qu'en dépit d'un apparent lâcher-prise, nous avons encore le contrôle. Cette phase très subtile est la plus difficile à vaincre pour un débutant.

centre de meditation ananta

 3- Je suis libre : je suis détaché le plus possible de toute contrainte imposée par les autres qui ne me convient pas. Chaque position de méditation a un sens et un intérêt, mais si elle ne me convient pas, mon corps et là pour me le dire. Je me libère donc de toutes les nocivités de mon environnement physique ou non (conditionnements, attachements, désirs, pulsions, passions, etc...

4- Je suis un Bouddha : Etre un Bouddha signifie, être illuminé. La lumière est le symbole de la connaissance universelle, ananta. Le soleil est au centre de toutes les croyances d'un point de vue symbolique. Il représente le logos, le Dieu des Egyptiens et des peuples qui les ont suivi. "Je suis un bouddha" signifie qu'une partie de moi a déjà atteint l'illumination, alors que d'autres parties de moi expérimentent encore la matière, les émotions et surtout la compréhension subtile de l'Amour inconditionnel (ou Agapè) dans cette dimension spacio-temporelle terrestre, ralentie. Ce mantra s'exprime au présent et non au futur ("je serais un bouddha") pour exprimer la connexion dans l'instant présent de notre multidimensionalité.

fleur de lotus

5-Je suis connecté : ce mantra affirme notre bouddhéité, mais il exprime aussi et surtout notre interconnexion avec tout ce qui est vivant, avec le tout. Le mental et l'ego, les croyances nous séparent en permanence les uns des autres, nous coupent de la réalité de l'unité. Quand je dis que je suis connecté, je m'inscris dans le flux de la vie sous toutes ses formes, sans plus en être séparé. Cette réunification me permet un lâcher-prise subtil, que l'on peut qualifier de foi dans la vie. Ni déterminisme, ni abandon, mais confiance et foi dans la vie.

6-J'aime sans conditions : toutes les conditions que nous mettons à l'amour des autres, des choses, de la vie.. toutes ces conditions sont liées à nos peurs. Arriver à  ne plus mettre de conditions à notre amour revient à supprimer nos peurs. Or, toutes nos peurs sont liées à une seule : la peur de la mort. Et cette mort qui nous fait si peur est liée à notre incarnation et à notre assimilation à notre "support" de vie, c'est-à-dire le corps physique et le personnage (ego) auquel on s'identifie. Sortir de cette illusion est absolument indispensable. Les techniques de méditation viennent presque toutes d'Asie où traditionnellement le principe des vies multiples ou -réincarnation- est acquis. Ce qui n'est pas le cas en occident. Le fait de borner sa vie à une très courte période de vie physique comme en occident, renforce le pouvoir de l'ego et notre indentification à lui. La disparition de cette croyance en une vie unique est une étape essentielle à la désidentification à l'ego. En mourrant à l'ego, on supprime les peurs qui sont liées à sa mort, et on renait à la vie. En supprimant les peurs, on se reconnecte à l'amour inconditionnel et indestructible. Le contrôle des conditions que l'on avait posées pour se garantir d'être aimé devenant inutile, nous pouvons lâcher prise et atteindre un tout nouveau niveau de conscience.

mains de bouddha, center ananta

7- je suis : ce mantra me permet de sortir de l'illusion que je suis là pour faire quelque chose, ou pour posséder (avoir) des choses, pour prouver quelque chose, ni même pour aider les autres. Je suis là pour ETRE. Chaque fois que nous nous réfugions dans le faire (et à fortiori, l'avoir) nous nous trompons. Nous sommes. Et c'est tout. Nous apportons aux autres ce que nous sommes -pas ce que nous avons ou ce que nous faisons- mais ce que nous sommes. En méditation, le mantra JE SUIS nous ancre et nous centre. Nous sommes sur la voie du milieu, au centre de toute chose, de toute vie. Les émotions et les pensées n'ont plus d'impact sur nous, elle tournent autour de nous sans nous atteindre. Je suis est l'aboutissement de la méditation, l'ouverture de conscience suprême, l'état d'être illuminé.

(lire la suite)

ANANTA EN IMAGES ? => SUIVEZ LE GUIDE...

NOUS CONTACTER ou RESERVER

Accueil - Ananta en images - Apprendre la méditation -  Calendrier des stages - Contact - Détails pratiques - Disponibilités Ananta - l'équipe d'Ananta - Gestion du stress - Méditation - photos du lieu - Programme d'une journée à Ananta - Questions/réponses - Relaxation/stress - S'inscrireTarifs - TémoignagesStages de massages en France - Stages de massages Thaï en Thaïlande - Zazen - Zen

 en savoir plus ? Suivez les pages :   <<p1>> <<p2>> <<p3>> <<p4>> <<p5>>  <<p6>> <<p7>> <<p8>> <<p9>>

SEJOUR AU CENTRE INTERNATIONAL ANANTA DE KRABI

Méditation, Ressourcement, Massages, lâcher-prise

 

plage de krabi ao nang centre ananta

  (Voir les détails pratiques : toutes vos questions pratiques sur le voyage, le séjour, l'hébergement, les repas, les tarifs, etc )